Banque en ligne : quels avantages ?

VOIR L'OFFRE

De plus en plus de Français se tournent vers les banques en ligne, pour profiter des nombreux avantages offerts par ces dernières. Nous verrons ensemble quelques avantages qui font en sorte qu’elles séduisent des profils divers chaque année.

Des frais relativement bas

Les banques en ligne, comme leur nom l’indique si bien, sont disponibles uniquement sur Internet. Il n’existe donc pas de réseau physique d’agences, ce qui fait que les frais sont de 1,6 à 3 fois moins chers que ceux des banques traditionnelles. Et cela concerne aussi bien les opérations bancaires que les frais d’ouverture de compte. Par ailleurs, la gratuité de la carte bancaire, de certains services, ou de quelques opérations plus spécifiques à l’exemple des opérations boursières ou des retraits dans la zone euro est offerte par de nombreux établissements. En outre, de nombreuses banques physiques ont instauré durant ces dernières années, des frais de tenue de compte, ce qui n’est pas le cas pour les banques en ligne.

Une grande facilité de gestion, ainsi qu’un excellent rendement

Pour ce qui est des placements dans les banques en ligne, les économies réalisées par ces derniers leur donnent la possibilité de proposer d’excellentes rémunérations pour les produits d’assurance-vie ou pour les livrets d’épargne. En outre, certaines d’entre elles offrent quelquefois des rendements jusqu’à 3 fois supérieurs à ceux des banques classiques. Par ailleurs, la transmission d’un ordre de bourse en ligne peut parfois revenir jusqu’à 10 fois moins chère qu’avec une banque classique. On note également l’absence de frais sur les versements pour les contrats d’assurance-vie en ligne.

Un service 100% en ligne

Avec la banque en ligne, tous ou la majorité des opérations bancaires et des services sont possibles et accessibles depuis un terminal 24h/24. Ce terminal peut être un ordinateur, un smartphone ou une tablette, via une application téléchargeable. La seule contrainte est que vous devez disposer d’un forfait téléphonique qui inclut la data ou d’une connexion Internet.

La principale différence qui existe entre une banque physique et une banque classique est l’absence de contact humain, ainsi que l’impossibilité de vous rendre dans une agence physique. Cependant, vous avez toujours la possibilité de communiquer avec un conseiller par téléphone ou par tchat en cas de besoin. Les banques en ligne ont également l’avantage de disposer de plages horaires très larges, ce qui vous permet de joindre des conseillers jusqu’à tard le soir (20 heures environ), et même le samedi.

Certaines opérations physiques à l’exemple de la remise de chèque ont vu leur processus s’adapter à celui de la banque en ligne. Vous avez par exemple la possibilité de remplir un bordereau en ligne et d’envoyer par courrier votre chèque, afin que le montant soit déposé sur le compte.

Pour souscrire à un produit, tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger le dossier, le remplir et l’expédier par courrier par la suite. Il existe une solution plus simple, celle d’utiliser la signature électronique. L’espace client est une véritable station de contrôle où vous pouvez faire tout ce qui vous chante. Cet endroit sécurisé vous permet de réaliser un virement, de gérer vos alertes SMS et emails, de commander des chéquiers, d’avoir un aperçu de vos opérations antérieures, et bien plus encore.

VOIR L'OFFRE
Meilleur Comparatif Banques